Des bâtisseuses et bâtisseurs de ponts (personnes ressources) formé·es par NCBI Suisse sur mandat du canton du Valais proposent au Canton, aux communes et à d’autres institutions et structures ordinaires du canton du Valais un service de conseil et d’accompagnement pour les personnes érythréennes, syriennes, afghanes, somaliennes et autres dans leur langue maternelle.
Le service est coordonné et assuré par NCBI Suisse, qui a déjà mis en place des offres comparables dans de nombreux autres cantons et qui s’engage ainsi pour l’intégration des personnes migrantes. Plus d’infos (en allemand)
Le mandat a été donné par le canton du Valais qui soutient le projet dans la phase pilote jusqu’à fin 2023.
Les communes, les institutions – par ex. les écoles, les églises, les clubs, les associations, etc. – peuvent faire appel à un·e bâtisseur/bâtisseuse de ponts qualifié·e via NCBI. Lors d’un premier entretien en présence du·de la mandant·e, du·de la bâtisseur·bâtisseuse de ponts et du/de la client·e, les objectifs, les indicateurs, ainsi que la durée et l’intensité de l’accompagnement sont définis. Dans un deuxième temps, les bâtisseuses et bâtisseurs de ponts conseillent et accompagnent individuellement les personnes migrantes d’Érythrée, de Syrie, d’Afghanistan ou d’autres pays ou communautés de langues dans leur vie quotidienne. Ils/elles les soutiennent dans leur intégration.
Les bâtisseuses et bâtisseurs de pont parlent français, tigrinya, arabe, amharique, somali, kurde, farsi, dari, turc, tamoul ou pachto et ils sont rémunérés pour ce travail d’accompagnement. Ils ont suivi une formation de base pour accomplir leur mission et sont soutenus dans le cadre d’une formation continue, d’une supervision et d’une assurance qualité, ainsi que par un back-office au sein de NCBI.
Formulaire d’inscription (document WORD) à remplir par le collaborateur compétent de la structure mandante et à envoyer par e-mail à bbvalais@ncbi.ch.
Plus d’infos:
informations pour le projet (pdf)
dépliant (pdf)
Contact : bbvalais@ncbi.ch
Une nouvelle formation pour des nouveaux bâtisseurs de ponts est prévue les 2, 9 et 30 novembre 2024 à Sion. Toutes les personnes qui souhaitent soutenir l’intégration et aider leurs compatriotes en tant que bâtisseurs de ponts sont cordialement invitées à participer.
Rue de l’Industrie 40, SION
www.salledeconf.ch
Nous envoyons irrégulièrement des informations sur nos manifestations et autres événements intéressants en matière d’intégration et de prévention de la violence. Vous pouvez ensuite vous désinscrire à tout moment.