Bâtisseuses et bâtisseurs de ponts dans le canton du Valais

conseil et accompagnement individuels pour les personnes migrantes

Des bâtisseuses et bâtisseurs de ponts (personnes ressources) formé·es par NCBI Suisse sur mandat du canton du Valais proposent au Canton, aux communes et à d’autres institutions et structures ordinaires du canton du Valais un service de conseil et d’accompagnement pour les personnes érythréennes, syriennes, afghanes, somaliennes et autres dans leur langue maternelle.

Le service est coordonné et assuré par NCBI Suisse, qui a déjà mis en place des offres comparables dans de nombreux autres cantons et qui s’engage ainsi pour l’intégration des personnes migrantes. Plus d’infos (en allemand)

Le mandat a été donné par le canton du Valais qui soutient le projet dans la phase pilote jusqu’à fin 2023.

Les communes, les institutions – par ex. les écoles, les églises, les clubs, les associations, etc. – peuvent faire appel à un·e bâtisseur/bâtisseuse de ponts qualifié·e via NCBI. Lors d’un premier entretien en présence du·de la mandant·e, du·de la bâtisseur·bâtisseuse de ponts et du/de la client·e, les objectifs, les indicateurs, ainsi que la durée et l’intensité de l’accompagnement sont définis. Dans un deuxième temps, les bâtisseuses et bâtisseurs de ponts conseillent et accompagnent individuellement les personnes migrantes d’Érythrée, de Syrie, d’Afghanistan ou d’autres pays ou communautés de langues dans leur vie quotidienne. Ils/elles les soutiennent dans leur intégration.

Les bâtisseuses et bâtisseurs de pont parlent français, tigrinya, arabe, amharique, somali, kurde, farsi, dari, turc, tamoul ou pachto et ils sont rémunérés pour ce travail d’accompagnement. Ils ont suivi une formation de base pour accomplir leur mission et sont soutenus dans le cadre d’une formation continue, d’une supervision et d’une assurance qualité, ainsi que par un back-office au sein de NCBI.

Les bâtisseuses et bâtisseurs de ponts apportent leur soutien dans les domaines suivants

Problématiques de la vie quotidienne
  • Le quotidien en Suisse
  • Différences culturelles Suisse – pays d’origine
  • A qui, quelle personne, quelle structure s’adresser, quand et pourquoi ?
  • Connaissance du marché du travail et du système éducatif en Suisse
  • Médiation et soutien dans la collaboration avec les structures ordinaires (commune, école, ORP et autres offres existantes)
  • Conseil/motivation
Soutien en cas de problèmes spécifiques
  • Recherche d’emploi ou de logement
  • Organisation de cours de langue
  • Difficultés à l’école et dans les contacts avec l’école
  • Médiation lors de conflits avec les communes, les bailleurs ou d’autres organismes
  • Affaires privées ou familiales, questions d’éducation
  • Assurance maladie
  • Explication de documents et de lettres
  • Problèmes de dépendance ou de violence, difficultés familiales

Articles de presse

Inscription

Formulaire d’inscription (document WORD) à remplir par le collaborateur compétent de la structure mandante et à envoyer par e-mail à bbvalais@ncbi.ch.

Plus d’infos:
informations pour le projet (pdf)
dépliant (pdf)

Contact : 031 311 55 09 ou 076 746 96 75, bbvalais@ncbi.ch

Offre d'emploi

NCBI cherche pour le 1er avril ou pour une date à convenir une coordinatrice de projet pour le projet Bâtisseuses et bâtisseurs de pont: Conseil et accompagnement dans le canton du Valais à hauteur de 40%. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’à fin février.

zur Stellenausschreibung