Le programme « Peacemaker » a pour but d’éliminer et de prévenir la violence omniprésente dans les écoles. A l’occasion d’une semaine consacrée aux thèmes de la violence et de la paix, des élèves élus par leur classe apprennent à calmer des situations de violence dans la cour de récréation tout en gardant leur sang froid.
En Suisse, plusieurs écoles participent au programme « Peacemaker ». NCBI cherche ainsi à donner la possibilité à un maximum d’écoles de former des peacemakers et de lutter contre la violence par une prévention à la source.
Les meilleurs peacemakers sont des élèves…
De bonnes prestations scolaires et un comportement exemplaire ne sont pas des critères de sélection.
La tâche principale des peacemakers consiste à intervenir de manière constructive dans un conflit dans la cour de récréation au moins une fois par semaine. Pour cela, ils bénéficient du soutien des personnes responsables de leur encadrement et des enseignants.
Travaillez avec le thermomètre à gratter experimenté et trouvez des solutions à calmer un conflit escalent.
Benoît Bailleul
Coordinateur section romande de NCBI Suisse
26 B Roa du Dômo
1966 Fortunau – Ayent VS
079 616 97 17
www.ncbi.ch
romandie@ncbi.ch
Nous envoyons irrégulièrement des informations sur nos manifestations et autres événements intéressants en matière d’intégration et de prévention de la violence. Vous pouvez ensuite vous désinscrire à tout moment.