Prévention de la violence

Ce programme de prévention de la violence et d’intervention de crise est organisé dans les écoles ainsi que dans le secteur social (centres d’asile, foyers, etc.).

L’atelier permet aux participants et participantes de voir plus clairement leurs propres rôles au sein d’un groupe engagé dans une dynamique de violence afin de les encourager à changer leurs attitudes respectives. La violence est abordée comme un phénomène quotidien, dont il est possible de parler et sur lequel nous avons tous quelque chose à apprendre. La prévention de la violence est considérée avant tout comme un comportement et nous apprenons ensemble la pratique de méthodes de résolution des conflits. Le but principal est de rompre le schéma du groupe et de renforcer le pouvoir de conciliation des personnes impliquées et du groupe dans son ensemble.

Différents modules sont proposés:

  • Atelier de 1 à 2 jours
  • Formation continue pour les enseignantes, les travailleurs sociaux, etc.
  • Soirées de parents
  • Conseils aux enseignants et enseignantes
  • Projets spécifiques, par ex: semaine pour la paix
  • Accompagnement de groupes de travail internes à l’école, sur le thème de la prévention de la violence
  • Formation d’enfants et de jeunes pour devenir «peacemaker» dans la cour de récréation

Parmi les particularités de ce programme, on peut noter les aspects suivants :

  • Sondage auprès des participants et participantes: un sondage anonyme au sein du groupe peut s’avérer très important afin de découvrir les perspectives de la victime, de l’agresseur et du témoin. Avec peu d’investissement, les voix des silencieux se font aussi entendre. Des thèmes et besoins spécifiques au groupe sont formulés de façon concrète. Les résultats légitiment une intervention et motivent les preneurs de décision à considérer le problème sérieusement.
  • Atelier (1 à 2 jours): l’atelier comprend une série d’exercices adaptés aux thèmes et besoins spécifiques du groupe. L’animation est assurée par un homme et une femme.

Les thèmes de l’atelier sont les suivants:

  • Qu’est-ce que la violence? Quelles formes de violence trouves-tu bonnes? Quelles sont celles que tu voudrais éviter?
  • Comment faisons-nous l’expérience de la violence en tant que témoin, agresseur ou victime?
  • Processus d’escalade de la violence
  • Comment pouvons-nous promouvoir la paix?
  • Reflets des expériences faites en tant que femme ou en tant qu’homme
  • Cercle de la violence, chaînes de la violence, violence contre soi-même
  • Apprentissage de méthodes de résolution pacifique des conflits, sur la base d’exemples concrets de la vie quotidienne.

Ces méthodes sont utilisés aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants, dès la troisième primaire.

Téléchargez le dépliant pour cet atelier (60 KB).

Commentaire

Un lieu pour discuter de la violence serait nécessaire dans chaque école, tant pour l’agressé que pour l’agresseur. Car ce qui est fou, c’est que l’agresseur se sent lui aussi victime.

– Florence N., enseignante

Tenu sur une journée, cet atelier présente une méthode d’intervention active dans les conflits de groupe. Nous expérimentons et développons des outils permettant la résolution de conflits, en prenant appui sur des thèmes conflictuels réels. Au cours de la journée, deux partis apparemment irréconciliables voient leurs positions conduites vers diverses solutions communes. Nous tentons ainsi d’établir un pont entre les opposants présumés, afin de rendre possible des discussions constructives. De cette façon, il est également possible de revenir sur des situations enlisées et de renouer le dialogue autour de thèmes brûlants. L’atelier « Résolution de conflits : thèmes controversés » montre comment la résolution de conflits fonctionne et peut servir à analyser des conflits brûlants an sein d’un groupe.

Par ordre de l’Organe d’exécution pour le service civil ZIVI, NCBI Suisse a conduit des cours de formation, dans lesquels les participants ont été entraîné dans la gestion sans violence des conflits. Ces cours de formation se deroulaient au cadre des cours de formation spécifique pour les civilistes. C’était le plus grand projet que NCBI Suisse pouvait réaliser jusque maintenant. De Juillet 2011 à Décembre 2015, nous avons sensibilisé presque 10’000 civilstes dans ces cours pour la gestion constructive des conflits et les préjugé. Les cours duraient de Lundi à Vendredi et ils se sont passé en Allemand, en Français et en Italien.

NCBI Suisse a developpé le projet « Gestion sans violence des conflits » pour les civilistes en partenariat avec le IKF (Institut für Kommunikation & Führung, site en Allemand seulement) à Lucerne. NCBI a été responsable pour le contenu et l’animation des cours; le IKF s’occupait de l’assurance de la qualité et a elaboré une plateforme de e-learning, qui peut toujours être utilisé.

Vouz pouvez télécharger le Programme de la semaine içi.
Téléchargez la présentation sur la formaton içi.

Les cours ont eu lieu au Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg CFIS.

 

Direction du projet:

Andi Geu
Schwanengasse 9
3011 Bern
Tel. 031 311 55 09
Fax 031 312 40 45
andi.geu(at)ncbi.ch

Commentaire

J’ai réussi à me détacher des turbulences et de la pression du quotidien et j’ai trouvé le temps d’avoir des conversations constructives à propos des conflits et le temps de réfléchir à mon comportement, lors d’une situation de conflit. C’était une semaine précieuse pour moi.

– Iman Javadi, personne effectuant son service civil

Articles actuels