Même si la Suisse a signé la convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et s’est engagée à protéger les enfants de la violence physique et psychologique, beaucoup trop d’enfants souffrent encore chaque jour de châtiments corporels.
Il est important que les enfants et les jeunes puissent avoir une éducation non-violente pour se sentir en confiance.
Chaque enfant concerné a besoin de savoir où il peut trouver de l’aide lorsqu’il rencontre des situations difficiles chez lui. De même, ses camarades devraient être sensibilisés pour alerter et demander de l’aide s’ils connaissent des jeunes concernés.
A qui est destiné ce projet ?
Le projet s’adresse aux enfants et aux groupes de jeunes à partir de 10 ans environ, dans le cadre des écoles, des associations, des foyers ou des maisons pour les jeunes.
Pour cela, NCBI recherche des établissements partenaires dans le domaine de l’enfance ou de la jeunesse qui souhaiteraient développer ce projet.
Vous travaillez avec des jeunes dans un établissement scolaire, dans un foyer d’accueil, dans une association ou dans une église ? Vous êtes sensible à la prévention des punitions corporelles et vous souhaitez aider des enfants et des adolescents de façon participative à cette question ? Alors contactez-nous !
Contenu
Au début du projet, le groupe participe à un atelier de sensibilisation mené par une équipe expérimentée de NCBI Romandie. Ensuite, ce groupe se répartit sur différentes activités : certains jeunes conduisent des interviews au sujet des punitions corporelles, d’autres dessinent, créent des slogans qui sont publiés sur des dépliants, enfin d’autres encore organisent un événement public pour les jeunes de l’établissement, les parents et les personnes intéressées.
Ainsi, tous apprennent à discuter de la violence éducative et à savoir où obtenir de l’aide en cas de nécessité.
Financement
Ce projet est soutenu par le Fonds suisse pour les projets de protection de l’enfance et il sera évalué par un bureau spécialisé. NCBI a déjà soutenu et accompagné de façon professionnelle la mise en œuvre de plus de 20 projets. Donc dès l’automne 2014, nous sommes à la recherche de nouveaux projets de sensibilisation sur les châtiments corporels et les 8 premiers en Suisse romande seront subventionnés.
NCBI Suisse est une association à but non lucratif, politiquement et religieusement neutre, qui milite pour l’élimination des préjugés et pour la résolution constructive des conflits.
Benoît Bailleul
Téléphone 079 616 97 17 ou e-mail romandie(at)ncbi.ch
Nous envoyons irrégulièrement des informations sur nos manifestations et autres événements intéressants en matière d’intégration et de prévention de la violence. Vous pouvez ensuite vous désinscrire à tout moment.