NCBI Suisse est une association fondée en 1995 par Ron Halbright et Doris Angst. Nous travaillons en collaboration avec le NCBI International de Washington D.C., USA, qui a développé des modèles systématiques d’ateliers relatifs aux préjugés et à la résolution de conflits.
Le comité de NCBI
- Ganga Jey Aratnam, Zurich, président ; sociologue, médecin, président de l’association Integrationsnetz Zug
- Oliver Braunschweig, Zurich, trésorier ; étudiant PhD en économie avec focalisation sur les thèmes de la durabilité (The New School, à New York), ancien co-coordinateur du projet NCBI « Respect : surmonter ensemble l’hostilité envers les musulmans et les juifs ».
- Pheben Asghedom, études d’ethnologie et de pédagogie sociale à l’université de Zurich, représentante du personnel, accompagnatrice socio-pédagogique des familles chez AOZ, animatrice de cours, interprète tigrinya-allemand pour les autorités, membre du comité directeur de Frauenzentrale Glarus
- Ramazan Özgü, juriste, représentant du personnel ; assistant scientifique à l’université de Zurich, membre du comité de l’International Association for Human Rights Advocacy in Geneva et de l’association Verfolgt
- Dirk Baier, Prof. Dr., Mellingen ; directeur de l’Institut de la délinquance et de la prévention de la criminalité (ZHAW), sociologue
- Judith Bühler, Schlieren ; direction générale de la JASS, assistante sociale HES, auparavant direction du marketing et de la communication et chef de projet dans la publicité, médias sociaux et gestionnaire de connaissances
- Amine Diare Conde, Zurich ; directeur du projet « Essen für alle », directeur du jeu du soir de Glocal Roots, coprésident de l’association VoCHabular, activiste de l’école autonome de Zurich
- Stephanie Graetz, Zurich ; directrice de la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme, plusieurs années d’expérience de projets et de comptes en tant que conseillère en communication dans des agences, cofondatrice du projet de dons « Social Kitchen – Support your Restaurant », MA en journalisme (Université de Hambourg) et BA en droit (Université de Lucerne).
- Adina Rom, Zurich ; directrice exécutive de l’ETH for Development à l’ETH Zurich, fondatrice de Policy Analytics Switzerland et Graduate Applications International Network (GAIN), membre du conseil d’administration de SOS Méditerranée, TamTam Africa et active au sein de Solinetz.
- Anusooya Sivaganesan, Steinhausen ; doctorante à la faculté de droit de l’université de Zurich, membre de la commission d’intégration du canton de Zoug, présidente de Migration & Droits de l’Homme
Vous pouvez devenir membre de NCBI Suisse, cliquez ici.
Le Comité consultatif de NCBI Suisse:
- Doris Angst, responsable du secrétariat de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
- Muriel Beck Kadima, lic. iur.
- Dr. Ronnie Bernheim, Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA).
- Franz Hohler, écrivain.
- Bettina Mez, avocate d’adolescents, médiatrice et mère.
- Prof Dr. phil. Erik Petry, historien, Université de Bâle.
- Esther Pomeranz-Heimann, psychologue et psychothérapeute FSP.
- Samir, régisseur et producteur «Dschoint Ventschr»-production cinématografique
- Irène Schweizer, musicienne.
- Urs Urech, coordinateur du programme « Shoa Education » à l’Institut de formation continue et d’orientation/conseil de la PH FHNW.
Les membres de l’association s’engagent contre la discrimination (hostilité envers les étrangers, antisémitisme, sexisme, homophobie, etc.) ainsi que contre la violence, en animant des ateliers et des projets en divers lieux de la Suisse. 400 programmes sont organisés chaque année, pour plus de 5000 personnes issues de différentes institutions.
Outre l’organisation d’ateliers, NCBI (Suisse) participe à divers projets visant à réduire les préjugés et à trouver des solutions constructives aux conflits en Suisse.
NCBI (Suisse) dépend de dons pour financer ses projets ainsi que pour animer des ateliers auprès de groupes défavorisés, qui ne jouissent pas eux-mêmes de ressources suffisantes (par exemple, les migrants et les réfugiés, les personnes sans emploi, les enfants et les adolescents).
Notre compte bancaire est le suivant : Raiffeisenbank Thalwil
NCBI Schweiz, Hobelwerkweg 37a, 8404 Winterthur
compte 30-416677-4;
IBAN: CH91 8149 0000 0019 1115 6.
Merci beaucoup d’avance!
Parmi nos commanditaires, ont peut noter:
ACOR-Aqui nosotras, Lausanne; Bourse à Travail, Lausanne; Police Municipale, Lausanne; Paroisses protestantes, Pied-du-Jura; Communautés Israélites, Genève. Asyl-Organisation Canton de Zurich; Asylbrücke Zoug; Ecoles professionnelles de Bülach, Coire, Winterthour et Zoug; Office Fédéral des Réfugiés, Berne; Caritas Argovie; Commissione Scolastica Genitori Italiana Winterthour; Directions de l’enseignement et écoles en Argovie, Appenzell, Bâle, Berne, Schwyz, Zoug, Zurich; Foyers éducatifs dans les cantons d’Argovie, Appenzell, Thurgovie, Zoug et Zurich; European Network for Conflict Resolution in Education Soest/RFA; Paroisses évangéliques et catholiques dans les cantons d’Argovie, Berne, Zoug et Zurich, Groupe de travail œcuménique, Berne; Communauté Israélite, Zurich; Instituts de formation des enseignants dans les cantons de Berne, Zoug et Zurich; Scouts St. Georg, Cologne; Association Philippines, Berne; Ecoles-Tiers-Monde, Berne; OSEO, Zurich; Aide Suisse aux Réfugiés, Zurich; Université de Bâle; Youth for Understanding, Thoune.