Nos voix dans le canton du Valais

« Nos voix » est un projet participatif de NCBI Suisse qui a été lancé à Zurich en 2019. Depuis, il a été mis en œuvre avec succès dans plusieurs cantons, dont Zoug/Schwyz, Berne et Argovie. Le projet démarre maintenant dans le canton du Valais !

L’objectif du projet est d’offrir aux personnes qui ont fui une plate-forme leur permettant de défendre elles-mêmes leurs intérêts et de participer activement aux discussions sur l’intégration. Au lieu de parler uniquement d’eux, ils doivent pouvoir s’exprimer eux-mêmes et contribuer à façonner les changements.

Pourquoi ce projet est-il important ?

Les personnes en fuite font souvent l’objet de débats politiques, mais ont rarement la possibilité d’y participer activement et de s’exprimer d’égal à égal. « Nos voix » crée un espace dans lequel ils peuvent directement faire part de leurs perspectives, de leurs expériences et de leurs préoccupations – de manière constructive, orientée vers des solutions et avec un impact.

Le projet a déjà montré dans d’autres cantons que les personnes en fuite peuvent, grâce à une formation continue ciblée et à une mise en réseau, développer des recommandations compétentes qui sont prises en compte dans le débat public. Un exemple significatif de l’efficacité du projet est la création du Parlement suisse des réfugiés en 2021, qui représente désormais les préoccupations politiques des personnes en fuite au niveau national.

Déroulement du projet en Valais

Le projet dans le canton du Valais se déroule dans les deux langues. Une traduction allemand-français est organisée pour tous les événements.

  1. La première réunion aura lieu le 07 juin 2025 et servira de séance d’information pour les personnes en fuite. Les participants y échangent sur leur situation actuelle, leurs besoins et leurs défis, et choisissent les thèmes prioritaires qu’ils souhaitent approfondir dans la suite du projet.
  2. Lors des formations suivantes, les participants reçoivent des formations de la part de spécialistes et de politiciens sur les thèmes choisis. Ils élaborent des recommandations concrètes sur ces thèmes et entrent en contact avec des décideurs et des experts afin d’affiner leurs demandes.
  3. En 2026, les recommandations élaborées seront présentées dans le cadre d’auditions publiques. Les personnes en fuite présenteront leurs propositions et parleront de leurs expériences. Ils entrent alors en dialogue avec des représentants de la politique, de l’administration, des institutions concernées et de la population locale afin d’intégrer leurs préoccupations dans le débat social et politique.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes ayant fui le canton du Valais sont invitées à participer

Conditions préalables :

  • Connaissances linguistiques minimales en allemand ou en français (niveau B1)
  • Intérêt à participer activement à un processus participatif

Contact

Andi Geu, andi.geu@ncbi.ch , 076 416 16 22

Firesenai Sereke, firesenai.sereke@ncbi.ch

Anmeldung zur Warteliste