«Pas de solution miracle», mais des approches novatrices

L’arrivée de nouveaux groupes de personnes réfugiées génère souvent de nouveaux défis, mais des solutions finissent par voir le jour. Différentes approches innovantes ont par exemple été développées pour accompagner l’arrivée en Suisse des réfugié-e-s roms d’Ukraine.

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, le HCR continue d’appeler tous les États à continuer de permettre aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s d’accéder à leurs territoires nationaux et à ne renvoyer personne contre sa volonté. Indépendamment de leur ethnicité et de leur région d’origine, toutes les personnes fuyant l’Ukraine doivent pouvoir déposer une demande pour obtenir un statut de protection S et le recevoir si elles remplissent les conditions d’octroi, sans discrimination. Cela concerne notamment les personnes d’ethnie rom.

En Suisse toutes les personnes réfugiées d’Ukraine avec un permis de protection S ont accès aux mesures d’intégration spécifiques au «Programme S» mis en place par les autorités. Cependant les réfugié-e-s roms d’Ukraine, notamment les personnes en provenance de la Transcarpathie, une région de l’Ouest de l’Ukraine située à la frontière avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, peuvent présenter des vulnérabilités spécifiques. Celles-ci sont liées au taux d’analphabétisme, mais aussi aux discriminations auxquelles certaines de ces personnes ont été confrontées dans leur pays d’origine et dans leur parcours de fuite.

Lire l’article

Aktuelle Beiträge in dieser Kategorie

Anmeldung zur Warteliste